What about… les Histoires décalées de Nicolas Le Breton ?

Photographie Annabelle Chevallier / Kaïzoku Photography

 

Salut les dragonautes !

 

Attention, intro simple aujourd’hui ! (et pas d’intervention de Petite Voix TM !)

 

Si vous êtes de Lyon ou de passage entre le Rhône et la Saône, nous vous conseillons les visites guidées organisées par Nicolas Le Breton, à la fois riches et décalées ! (vous avez vu, c’est concis hein !)

 

Peut-être connaissez-vous déjà Nicolas pour son activité d’auteur (nous avions d’ailleurs eu le plaisir de recueillir ses réponses dans notre Plumorama juste ici), mais sachez que cet écrivain est également guide conférencier et probablement l’un des plus passionnants que j’ai pu rencontrer !

 

Sous le costume d’Esquirol, auteur d’un livre censuré, Nicolas guide nos âmes perdues dans les rues du vieux Lyon à la recherche d’une Histoire oubliée. Nous avons participé à l’une de ces rencontres sur le thème « Mages et humanistes, les secrets ésotériques du Vieux Lyon » et sommes ressortis ravis de cette entrevue.

 

Le rendez-vous était donné à 21 heures Place du Change, où nous avons retrouvé notre guide pour une visite d’environ 2 heures à la découverte de l’AGLA, mystérieuse société secrète à l’œuvre à Lyon au cours du XVIème siècle. Ce fut pour nous l’occasion de redécouvrir Lyon dans cette histoire sociale où le poids d’une imprimerie en développement donne du sens aux événements et où l’ésotérisme unit les individus autour de valeurs finalement pas si surprenantes.

 

Des esprits nous ont accompagnés tout au long de nos allées et venues et l’ingénieuse utilisation de la techno-magie de notre guide nous a permis d’apercevoir sur les murs les visages des protagonistes, mais aussi des gravures au cœur de nos débats. Le ludisme est une qualité rare dans une visite, alors quand il est présent, il est important de le signaler.

 

Nicolas, en spécialiste de l’histoire occulte de Lyon, nous a offert avec passion une visite tant divertissante qu’enrichissante.

 

Au final, et c’est l’essentiel, on en redemande tant le temps passe vite.

 

Pour en savoir plus, retrouver les dates de visite et réserver vos places nous vous invitons à vous rendre sur le site de Nicolas Le Breton : http://histoiresdecalees.com/

 

Notons que nous comptons réaliser une interview liée à ces visites dans les prochains mois, et que vous devriez y apprendre beaucoup sur l’Histoire de Lyon, le rôle d’un guide et la place de l’imagination dans une organisation comme celle-là.

 

On se retrouve bientôt pour deux chroniques musicales, alors n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et Facebook pour ne rien rater de nos articles !

 

Draconiquement.

Laisser un commentaire